Michel Moulin songerait à Antoine Kombouaré et Xavier Gravelaine comme futurs coach et manager du PSG.
Comme sil était déjà convaincu du maintien du PSG, Michel Moulin, le nouveau conseiller sportif du club, prépare lavenir. Les noms de Xavier Gravelaine et dAntoine Kombouaré reviennent régulièrement, alors que la piste menant à Luis Fernandez a du plomb dans laile. Lentraîneur actuel, Paul Le Guen, qui garde la confiance de lactionnaire principal, compte sur les trois dernières journées pour sauver son poste.
ì PARIS, cest déjà demain. Et demain, on espère que ce sera en Ligue 1. Cest du moins dans cette perspective, celle du maintien, que le nouvel homme fort du club, Michel Moulin, travaille en coulisses. Dans ses plans, les noms de deux anciens joueurs parisiens. Celui de Xavier Gravelaine, lun de ses très proches amis, et dAntoine Kombouaré, actuel coach de Valenciennes, reviennent dans des rôles qui pourraient être ceux de manager et de futur entraîneur du club. Rien nest encore définitif, mais les ébauches se précisent. Présent samedi dernier au Parc des Princes, dans le cadre de ses activités de consultant à France Télévisions, Gravelaine, lancien attaquant du PSG, expliquait hier dans ces colonnes que sa venue au club nétait « pas dactualité ». Mais précisait au sujet de Michel Moulin :« Sil mestime un jour compétent pour une mission et quil men parle, on verra bien,mais on ne ma encore rien proposé. »
Dans lenvironnement proche du club, on décline une version un peu différente. Gravelaine aurait déjà étésollicité directement par Moulin pour chapeauter le prochain recrutement estival. Une mission qui rappellerait celle quil a effectuée lété dernier à Nantes, en qualité de conseiller sportif. Lancien entraîneur dIstres sapprêterait ainsi à entamer une prospection en Europe pour dénicher au moins trois joueurs. La question, ensuite, serait de savoir si son concours, alors quil est notamment sous contrat avec France Télévisions jusquen mai 2009, sétendrait au-delà de lété.Un poste de manager pourrait lui être proposé, ce qui mettrait alors un terme aux spéculations concernant un éventuel retour de Luis Fernandez à Paris.
Avant le match contre Auxerre (3-1), Michel Moulin expliquait être largement ouvert à une collaboration avec Fernandez, dont il a toujours souligné la légitimité à Paris. Mais le fondateur de Paru Vendu ne sest pas encore rapproché sensiblement de lancien entraîneur parisien en vue dune éventuelle collaboration favorables à un tel retour. ðric Blondel, un proche de Fernandez et un des anciens adjoints au club, a été recalé par le directeur général Philippe Boindrieux, la semaine dernière, après deux heures dentretien dembauche au siège du club. Sébastien Bazin en personne ne verrait pas dun très bon oeil le second comeback de lanimateur de RMC. Et la majorité des supporters ne souhaitent pas non plus voir Fernandez assumer de nouveau des responsabilités au PSG.
Quatre jours de huis clos
Le champ des possibles pour Michel Moulin nest donc pas démesuré.Pour le moment, celui-ci ne souhaite pas sinvestir financièrement dans le club, ce qui maintient Colony Capital dans lexpectative quant à larrivée de nouveaux actionnaires. Bazin aurait approché récemment Max Guazzini, mais le président du Stade Français ne souhaite pas non plus simpliquer financièrement. Par ailleurs, Moulin ne semble pas destiné à occuper la présidence du PSG dans un avenir à court ou moyen terme. Lintérim de Simon Tahar pourrait alors se prolonger la saison prochaine, ce qui ne lui octroierait pas, pour autant, davantage de responsabilités dans le domaine sportif. La désignation dun nouvel entraîneur relèvera des compétences de Michel Moulin. Et les pistes ne sont pas légion. Moulin verrait bien Antoine Kombouaré sinstaller sur le banc de touche. Lactuel entraîneur de Valenciennes, proche de Paul Le Guen, serait séduit par cette perspective mais, tant que ce dernier est en poste, il ne devrait accepter aucune proposition. Surtout que lavenir du technicien breton est loin dêtre clarifié. Bazin, qui a toujours entretenu des contacts privilégiés avec lui, ne lui impute pas lentière responsabilité des résultats duPSG.Après la défaite à Caen(0-3), le 19 avril, il lui a simplement fait savoir quil devrait dorénavant composer avec un directeur sportif, ce que Le Guen a accepté. En juin prochain, il lui restera un an de contrat. Vendredi dernier, lentraîneur parisien a répété combien il adorait ce club et quil était hors de question pour lui de démissionner. Dautant moins quil peut aussi compter sur le soutien de Bertrand Delanoë, le maire de Paris, et celui, pas forcément attendu, de nombreux cadres de son effectif.Certains joueurs, comme Pedro Pauleta ou Mario Yepes, sceptiques sur la nomination dun conseiller sportif à quatre journées de la fin du Championnat, se sont rapprochés de Paul Le Guen. Des tapes amicales ont même été échangées entre lentraîneur et le buteur portugais. Ce qui conforte Le Guen dans sa volonté de ne pas abandonner et de croire en son groupe. Ce matin, après deuxjours de repos, ils vont se retrouver au Parc des Princes pour quatre jours de travail à huis clos. Une méthode qui avait porté ses fruits avant la réception dAuxerre. Lentraîneur parisien espère sans doute quelle aura les mêmes effets lors des trois dernières journées. Et quun finish en trombe lui permettrait de se retrouver en position de force à la fin du mois de mai.